✨ ERASMUS+

Soirée Erasmus 2026

Par BERNARD GESSEN, publié le jeudi 11 juin 2026 16:01 - Mis à jour le jeudi 11 juin 2026 16:10

Un compte rendu de la soirée Erasmus

Soirée Erasmus 2026 : une année d'ouverture sur l'Europe mise à l'honneur

Mardi 9 juin, le collège Ennemond Richard a vécu un moment fort de son année scolaire avec la traditionnelle soirée Erasmus. Dès 17 heures, élèves, familles et personnels se sont réunis pour découvrir les nombreux projets menés tout au long de l'année dans le cadre des mobilités européennes.

Cette rencontre a permis aux élèves de présenter avec fierté les travaux réalisés et de partager les expériences marquantes vécues au cours de leurs échanges. Expositions, productions artistiques, travaux scientifiques, témoignages et présentations ont illustré la richesse des projets conduits cette année.

Parmi eux, le projet « Zero Waste » a particulièrement retenu l'attention. C’est un projet ambitieux, bati sur 3 ans, qui réuni 6 collèges en Europe dont le nôtre: Osnovna škola Sveti Petar Orehovec (Croatie), Rödabergsskolan (Suède), ICS "Regio Parco" di Torino (Italie), Scoala Gimnaziala "Coresi" Targoviste (Roumanie), Ies Francisco de los Cobos (Espagne). Les éco-délégués ayant participé aux mobilités à Zagreb, en Croatie, puis à Stockholm, en Suède, ont présenté les actions menées autour du développement durable. Avec les écoles partenaires, ils ont travaillé sur la réduction des déchets et l'économie circulaire grâce à de nombreux ateliers, visites et temps d'échanges. L’année prochaine, les éco-délégués pourront participer aux deux dernières mobilités du projet, en Roumanie en octobre 2026 et en Espagne au printemps 2027. 

Les élèves de LCE Slovénie ont quant à eux exposé le fruit de leur travail réalisé avec leurs correspondants de l’école OS Brinje Grosuplje autour du thème de l'eau et de la biodiversité. Tout au long de l'année, les visioconférences, les activités collaboratives et les périodes d'immersion dans les familles ont permis de développer de multiples compétences : scientifiques, artistiques, citoyennes, littéraires et linguistiques. Les visiteurs ont pu découvrir les histoires créées par les élèves, les travaux sur la biodiversité, les photographies du concours ainsi que les différentes étapes de préparation à l'accueil et à la mobilité.

Les élèves de troisième du groupe LCE Blanes ont présenté leur projet final consacré à l'inclusion des femmes, témoignant une nouvelle fois de l'engagement citoyen et de l'ouverture culturelle encouragés par le programme Erasmus. Cela a été également l'occasion pour les élèves de présenter à leurs familles leur travail final de bande dessinée qu'ils ont réalisées au cours de cette année Erasmus. Ils ont en effet interviewé avec leurs correspondants des femmes d'institutions française et espagnole afin de réaliser leurs portraits en français et en espagnol. Ces portraits ont été rassemblés et reliés sous forme de livre pour réaliser un projet commun à tous les élèves. Un travail conséquent et inspirant que les familles ont beaucoup apprécié découvrir.  

Enfin, il est important de souligner que deux actions Erasmus+ n'ont pas pu être présentées lors de cette soirée. La première concerne l'accueil, au mois de février, d'un groupe d'élèves roumains au sein de notre établissement, un moment riche en échanges culturels et en découvertes mutuelles. La seconde est le projet eTwinning « Europe Don't Be Shy », mené tout au long de l'année par les élèves de 5eme avec plusieurs partenaires européens. Ce projet collaboratif a permis aux élèves de développer leurs compétences linguistiques, numériques et citoyennes tout en découvrant la diversité culturelle de l'Europe. 

Au cours de la soirée, les enseignants ont également proposé des montages vidéo retraçant les différentes mobilités. Ces réalisations ont permis aux familles, aux élèves et aux visiteurs de vivre ou de revivre les moments forts de l'année, des visites culturelles aux ateliers de travail en passant par les temps de convivialité partagés avec les partenaires européens.

Les parents présents ont manifesté un vif enthousiasme devant la qualité des projets présentés. Nombreux sont ceux qui ont salué l'investissement des élèves, leur aisance lors des présentations et les compétences développées grâce à ces expériences internationales.

Dans son discours de clôture, Mme Volland, principale adjointe, a souligné la richesse humaine de ces projets qui « transforment le collège en une véritable gare internationale ». Elle a chaleureusement félicité les élèves pour leur curiosité, leur audace et leur capacité à sortir de leur zone de confort. Elle a également remercié les familles pour leur confiance et leur accueil des correspondants étrangers, ainsi que l'ensemble des équipes éducatives dont l'engagement rend possibles ces mobilités. Un remerciement tout particulier a été adressé aux porteurs de projet: M.Bahloul, Mme Bernier et M. Gessen qui, grâce à leur travail, ont donné la chance aux élèves de pouvoir voyager. 

Mme Volland a rappelé combien ces échanges permettent aux jeunes de grandir au-delà des frontières, de développer leur ouverture d'esprit et de devenir des citoyens européens éclairés, respectueux et engagés. Elle a également souligné le caractère inclusif des mobilités Erasmus puisque des élèves et des professeurs de la SEGPA y participent en nombre: une belle conclusion pour une soirée qui a mis en lumière tout ce que le programme Erasmus apporte à la communauté éducative du collège Ennemond Richard.

La soirée s'est ensuite prolongée autour d'un repas partagé préparé grâce à l'implication des élèves et de leurs familles. Une façon idéale de clôturer cette rencontre placée sous le signe de l'ouverture, du partage et de la découverte, des valeurs qui sont au cœur du programme Erasmus. 

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles aventures européennes !