✨ ERASMUS+

Zero waste project: une semaine en Croatie

Par BERNARD GESSEN, publié le dimanche 19 octobre 2025 17:46 - Mis à jour le dimanche 19 octobre 2025 18:37

Le compte rendu de la semaine Erasmus en Croatie sur le thème de l’environnement.

Zero waste project: les éco délégués en Croatie sur le thème de l’environnement et du recyclage

En parallèle de leur travail quotidien au collège et des nombreuses actions qu’ils mettent en place pour l’environnement, les éco délégués du collège sont engagés dans un projet international qui s’appelle “Make my School Climate Friendly”. Ce projet de 3 ans entre dans sa deuxième année, et après avoir reçu nos partenaires italiens, croates, roumains, espagnols et suédois à Saint Chamond en novembre 2024, voyagé à Turin en mai 2025, c’est au tour de nos partenaires croates de tous nous recevoir à Zagreb du 13 au 18 octobre.

Cette année, le projet est axé sur le recyclage et la valorisation des déchets: “Zero Waste Project”. Chaque école met en place des actions et partage son travail avec les écoles partenaires dans le but d’améliorer les pratiques de tous. 

Pour ce voyage, 3 élèves de 5eme et 2 élèves de 4eme se sont portés volontaires pour faire le déplacement. Avec eux, nous avons choisi de voyager en train pour baisser notre empreinte carbone. Le voyage est long: départ dimanche matin à 9h et arrivée le lendemain à 11h à Zagreb, un périple à travers la Suisse jusqu'à Zürich, puis en train de nuit jusqu'à Zagreb en passant par l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein et la Slovénie.

Toute l'équipe est sur le départ en gare de St Chamond

”Ce qui était bien c’est qu’on a vu de beaux paysages par la fenêtre que l’on aurait pas vu en avion mais c’était un peu long et j’ai eu un peu du mal à dormir” nous explique Mouna. “Au final” nous dit  Maëlys “je ne regrette pas d’avoir pris le train car c’est mieux pour la planète.”

Lundi 13 octobre: arrivé à Zagreb et premiers ateliers

Lundi après-midi, les élèves ont pu travailler sur deux ateliers différents. Une première équipe a visité un atelier collaboratif et solidaire qui répare des vélos gratuitement et recycle des pièces détachées pour les réparations. Ce mouvement associatif est également engagé dans la transition écologique en organisant des actions en faveur de la promotion de l'utilisation du vélo en ville. Nos élèves ont également pu apprendre à réparer une roue. Ils ont recherché le trou dans la chambre à air, posé une rustine et remonté la roue.

Notre intervenant explique les différentes étapes à suivre

“C’était bien parce que j’avais déjà vu mon père le faire mais je ne l’avais fait toute seule” ajoute Maëlys.

C'est le moment de passer à la pratique et cherchant les bulles causées par l'air qui s'échappe.

Une autre équipe a suivi un atelier sur les actions militantes en matière d’environnement et ils ont appris à créer des posters qui délivrent un message clair et percutant pour être plus efficace.

Un exemple des posters conçus lors de cet atelier.

“On parle des déchets qui sont enfouis dans une ville de Croatie et l’intervenant nous a bien expliqué qu'un slogan doit être court et facile à dire” précise Naïm.

Mardi 14 octobre: dans la nature!

Parler de la nature est une bonne chose mais rien ne remplace l’expérience. C'est pourquoi, mardi, tout le groupe est parti pour l'ascension du Mont Medvednica qui culmine à plus de 1000m juste à l’extérieur de la ville. C’est une réserve naturelle très appréciée des habitants de Zagreb, une véritable oasis de nature aux portes de la ville. 

Les couleurs de l'automne en Croatie sont magnifiques

Medvednica signifie la montagne de l’ours. Il y en a encore beaucoup en Croatie mais aujourd'hui ils ont disparu du secteur. Il n’y a pas de loups non plus mais le parc naturel est un réservoir de biodiversité qui abrite des renards, des chats sauvages et des sangliers. Il y a aussi de nombreuses autres espèces comme des salamandres par exemple. Le guide nous a aussi expliqué les différentes roches présentes sur le massif et il nous a raconté l’histoire du mégalodon, le plus gros prédateur à avoir existé sur terre qui nageait dans la région il y a quelques millions d’années.

Les explications sont suivies avec attention.

Au cours de la balade, nous avons pu observer de nombreuses essences forestières et aussi beaucoup de champignons et d’insectes. 

Un randonneur nous montre sa cueillette. 

Voici le plus gros insecte de Croatie que nous avons rencontré sur une souche au bord du sentier: saurez vous le reconnaître? 

Un très beau spécimen...

“J’ai bien aimé la marche parce que l’air de la montagne était bon, on a entendu les oiseaux et la couleur des arbres était magnifique” nous dit Frédéric.

Mercredi 15 octobre: apprendre à changer le cours des événements! 

Mercredi est une journée plus studieuse qui commence par une conférence sur le recyclage du verre et un atelier sur comment créer des pétitions en ligne. C’est l’occasion de construire une meilleure définition de ce que l’activisme signifie ou peut signifier et aussi de trouver des exemples d'actions mises en place de manière non violente dans les différentes écoles.

Conférence sur comment créer une pétition en ligne

Enfin, les élèves travaillent en groupes et créent une pétition sur un cas précis tiré d’une expérience croate.

Un groupe d'élève au travail

Elle se poursuit par la visite du musée d’histoire naturelle, précédé par une petite promenade dans Zagreb. La visite guidée du musée a été très intéressante et a permis aux élèves de retracer l’histoire de l’évolution depuis les origines jusqu'à nos jours. Dinosaures, fossiles, minéraux, mammifères et invertébrés n’ont plus de secrets pour nous à présent.

 

La salle de présentation des mammifères

La visite se poursuit par un atelier sur les différentes manières de favoriser la biodiversité avec une fabrication d’hôtel à insectes simplement à l’aide de matériel recyclé: une bouteille en plastique, quelques branches et brindilles, des morceaux d'écorce, un bout de ficelle et le tour est joué.

Il existe de nombreuses façons de favoriser la biodiversité dans son jardin

“Le musée était super, on a vu plein d’animaux. Les requins étaient très impressionnants” déclare Mouna. Mme Blanchon précise “la scénographie était impressionnante aussi, notamment le tableau périodique des éléments”. Maëlys nous dit “les ateliers du matin nous ont aidé à faire connaissance avec les autres élèves et aussi c'était intéressant car ça m’a fait prendre conscience de comment certaines choses sont recyclées”

Jeudi 16 octobre: une journée pleine d’enseignements!

Jeudi est notre avant dernier jour en Croatie. L’ambiance au petit déjeuner est un peu triste car il faudra reprendre le train demain soir et la semaine est passée trop vite. Nous prenons la direction de Sveti Petar Orehovec, le village dans lequel se trouve notre école partenaire. Il faut prendre le bus pendant un peu plus d’une heure car il se trouve à la campagne. 

Nous faisons un premier arrêt à Križevci et la journée commence avec une conférence donnée par la société Fris qui recycle les batteries présentes dans les objets du quotidien. C’est très important de bien les trier car les piles et les batteries contiennent des produits chimiques dangereux pour la nature et pour la santé tels que le mercure et le lithium par exemple. Un programme scolaire a été mis en place dans toutes les écoles croates pour collecter les piles usagées. Le programme s'appelle Frisko, car Škoka veut dire école en Croate. Les écoles qui collectent le plus de batteries usagées gagnent un prix. Chaque année, pas moins de 16 tonnes sont collectées pour être recyclées en France ou en Allemagne. Le zinc et le manganèse récupérés dans les piles sont réutilisables dans l’industrie ou dans l’agriculture. Notre école partenaire a réussi à collecter 100 kg de piles l’année dernière et a obtenu un prix. 

Le groupe lors de la visite au lycée.

La journée se poursuit par une visite rapide de la bibliothèque municipale de la ville, puis le lycée local nous accueille pour nous montrer une réalisation intéressante: une voiture solaire fabriquée en recyclant une vieille voiture. Les élèves du lycée ont aussi réussi à construire des vélos électriques. L’ensemble du projet est mené par les enseignants et les élèves, des études préliminaires, de la conception jusqu'à la réalisation finale. Très engagé également dans les programmes Erasmus, ce lycée technique fait aussi en sorte d’offrir une ouverture culturelle à ses élèves.

Voiture solaire fabriquée entièrement par les élèves du lycée.

Après la visite du lycée nous faisons un tour au site d’enfouissement des déchets non recyclable de la ville. Cette visite permet de se confronter au volume de déchets encore non recyclables et donc au chemin qu’il nous reste encore à parcourir pour un environnement plus propre.

Le site d'enfouissement

Pour la ville de Križevci (20 000 habitants), cela représente pas moins de 8000 tonnes de déchets par an qu’il faut enfouir. Le site essaye d’être le plus respectueux possible de l’environnement tout en ayant la contrainte de devoir s’agrandir au fil des années. 

La gestion des déchets ne se limite pas à l’enfouissement, une usine située à quelques kilomètres procède au tri avant l'envoi des matières en usine de recyclage.Elle emploie 10 personnes qui travaillent en deux postes pour trier à la main les déchets qui arrivent des poubelles de tri. Chaque foyer dispose de 3 bacs de tri, orange, jaune et bleu pour trier les déchets par famille de produit. L'usine traite aussi les déchets organiques comme les branches pour produire de l’engrais vert.

A l'usine, les déchets sont compactés. 

Après le repas, nous prenons la direction de l'école Sveti Petar Orehovec. Les élèves nous présentent le système éducatif de Croatie. Les écoles croates sont organisées en trois niveaux: maternelle, primaire et secondaire. A l'école primaire, dans les premières années, un professeur fait toutes les matières puis après 4 ans les élèves ont des professeurs spécialisés. Il y a des matières obligatoires et d'autres sont au choix de l’élève et de sa famille. A la fin de l'école primaire, les élèves choisissent le lycée dans lequel ils veulent poursuivre leurs études, soit général, soit professionnel. Il y a peu d'écoles privées en Croatie car le prix est élevé. L’université est également payante mais pas obligatoire. 

Présentation dans le gymnase de l'école

La journée se poursuit par un moment de travail pendant lequel les élèves créent une lanterne avec des matériaux que l’on peut avoir chez soi: un pot en verre de la colle, de la ficelle et des vieux magazines. Le but de l’atelier est de montrer aux élèves que l’on peut être créatif et confectionner de beaux objets en ré utilisant des produits qui auraient normalement fini à la poubelle.

Nos élèves en plein travail!

Dans un second atelier les élèves utilisent leur sens de l’odorat pour reconnaître les plantes qui ont servi à faire les pigments naturels qu’ils utilisent pour décorer le pot dans lequel ils pourront faire pousser une plante. Là aussi, il s’agit d’utiliser des ressources naturelles et renouvelables pour fabriquer un objet créatif.

En fin de journée vient le moment de la cérémonie de clôture. On fait le point sur la semaine, des cadeaux sont échangés par les participants. Nous avons offert des cahiers de brouillon en papier recyclé fabriqués par les élèves, ainsi qu’un badge avec le logo du projet fabriqué par les élèves de la Segpa avec Monsieur Félix. Lors du mot du maire qui fait tout  son possible pour favoriser les échanges Erasmus de l’école, il souligne l’importance des projets internationaux, un peu de musique (Imagine de John Lennon, une chanson de circonstance) et il est l’heure de recevoir les certificats de participation. Puis c’est le moment du dîner et du bal, organisé dans la caserne des pompiers. Nos élèves mais aussi les professeurs se sont particulièrement mis en valeur pendant les danses.

La chorale de l'école chante "Imagine" de John Lennon

Bien entendu la rencontre avec des gens du même âge mais d’un autre pays d’Europe est une expérience tout aussi intéressante que les ateliers et la semaine a aussi été l’occasion de créer des liens et de se faire de nouveaux amis, à la fois en partageant des moments de travail mais aussi de convivialité. 

Nos trois danseurs prennent un moment de repos pendant la soirée ;)

“L’ambiance à l’hôtel était incroyable, tous les élèves étaient au même étage ce qui nous a permis de bien nous amuser” déclarent unanimement les élèves. “Une semaine, c’était quand même trop court pour se faire plus d'amis et on aurait aimé rester plus.”

Vendredi 17 octobre : la semaine se termine.

Vendredi matin, visite du musée du chocolat. Nous commençons par un atelier pour apprendre à fabriquer soi-même. C’est assez facile à faire si on suit bien les consignes, un peu comme l'école en somme. L’atelier est tout à fait dans l’esprit du projet car je peux vous garantir que absolument RIEN n’a été gaspillé 😋. Puis s’ensuit une visite qui retrace l’histoire du chocolat depuis sa découverte en Équateur en 3500 avant notre ère,  sous forme de boisson. Le chocolat voyage dans les différentes cultures précolombiennes avant d’arriver en Europe avec les conquistadors. A chaque étape de la visite, on peut goûter un petit échantillon de cacao pour se rendre compte de l’évolution du produit à travers les âges. Le chocolat est devenu populaire en Europe à partir du 17ème siècle. 

Fabrication des tablettes

A partir du 19e et du 20e siècle arrive l’invention des bars de chocolat ou du chocolat au lait et de grandes sociétés comme Hershey diffusent le chocolat dans toutes les couches de la société. 

Le soir c'est le départ vers la France en train et 24h plus tard, nous arrivons à Saint Chamond, fatigués mais très heureux d'avoir vécu cette expérience tous ensemble. 

Au terme de la semaine, nous aimerions remercier très chaleureusement Stojanka Lesički coordinatrice Erasmus à l'école Sveti Peter Orehovec en Croatie qui a organisé cette magnifique semaine pour nous tous ainsi que sa collègue Mateja qui l'a aidé toute la semaine.